Login

Alimentation Le CNA recommande la création d'un "Institut de la qualité et de l'origine"

PARIS, 31 oct (AFP) - Le Conseil national de l'Alimentation (CNA) recommande la création d'un établissement public, l'"Institut national de la qualité et de l'origine des produits agricoles et alimentaires", qui regrouperait toutes les diverses instances existantes dans ce secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un avis adopté jeudi et rendu public vendredi sur "le développement des signes d'identification de la qualité et de l'origine nationaux et communautaires", le CNA souhaite également que la qualité des produits agricoles et alimentaires, identifiés par des signes distinctifs, soit réelle et repérable par les consommateurs.

Pour le CNA, "un vraie politique communautaire (...) justifierait alors pleinement le recours obligatoires aux logos communautaires" AOP (Appellations d'Origine Protégées), IGP (Indications Géographiques Protégées), AS (Attestations de Spécificité), pour les recettes traditionnelles, et Agriculture Biologique (AB).

Le CNA souhaite "que les logos communautaires puissent être mieux distingués par les consommateurs et préconise une unité graphique (...) assortie d'un code couleurs correspondant aux spécificités certifiées.

En attendant l'harmonisation communautaire, le CNA estime que les AOC (Appelations d'Origine Controlée) et le "Label Rouge" soient maintenus.

Par contre pour la CCP (Certification de Conformité du Produit), qui donne des caractéristiques techniques, le CNA propose de ne mentionner sur les étiquettes que des caractéristiques suffisamment "parlantes" et que l'utilisation du logo soit rendue obligatoire.

En outre, le CNA considère que les modalités d'obtention du Label Rouge et de la CCP doivent être simplifiées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement